
L'ostéopathie
Quoi?
L'ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d'en altérer l'état de santé.
En d'autres termes, notre objectif est d'essayer de comprendre quel(s) est(sont) les "traumatismes" ayant pu modifier votre équilibre global corporel, appelé homéostasie. Toutes modifications de cette dernière entrainent un déséquilibre pouvant être à l'origine de différents symptômes.
Comment?
La séance va durer environ 45 minutes, selon les étapes suivantes:
Interrogatoire ou anamnèse:
Votre ostéopathe va chercher à connaitre l'historique de votre douleur et ses répercussions. Afin de placer le motif de consultation dans son contexte, le praticien se renseignera sur vos antécédents médicaux, traumatiques et chirurgicaux.
Les tests:
Après une analyse de la statique, votre ostéopathe va effectuer un ensemble de tests palpatoires pour lui permettre d'établir un diagnostic ostéopathique ou de mettre en évidence la nécessité de vous réorienter vers un autre professionnel de santé.
Le traitement:
Il consiste en des manipulations non invasives du corps, adptées au patient et à la plainte. Le but de l'approche ostéopathique est de rendre la mobilité aux zones lésées et de les réinscrire dans leur schéma de fonctionnalité avec les structures en lien.
Pour qui?
Différents motifs de consultations, en voici quelques exemples:
-
Douleurs de différentes parties de votre corps (membres inférieurs ou supérieurs, lombaires, dorsales ou cervicales)
-
Maux de tête
-
Vertiges
-
Troubles digestifs
-
Blocage ou douleurs de la mâchoire
-
Douleurs pelviennes, gynécologiques ou dysmenorhées
-
Bilan 1x/an
